Funérarium

Des espaces maintenant OUVERTS AU PUBLIC

En ce 12 décembre 2017, le bâtiment anciennement connu comme crématorium du cimetière de Saint-Jérôme, se voit donner la nouvelle appellation, Funérarium. Toujours à la même adresse (302 rue de Martigny Ouest), mais avec des espaces rénovés au goût du jour, ce nouveau nom a été choisi afin de mieux représenter notre nouvelle offre de services désormais accessibles au public.

Les services offerts sont centrés sur l’accueil du défunt pour un dernier adieu et sur le respect des besoins d’une clientèle soucieuse de vivre les derniers moments dans l’intimité. Ainsi, une famille procédant à la crémation d’un membre pourra maintenant effectuer un dernier adieu dans des locaux adjacents au cimetière et crématoire, facilitant ce douloureux passage du deuil dans un souci réel de compassion et de soutien.

Les nouveaux espaces sont conviviaux (v. photos plus bas) et offrent les installations pour accueillir des groupes d’une centaine de personnes, incluant une cuisinette pour la préparation de café et l’accueil d’un traiteur, si nécessaire.

De plus, l’équipe du cimetière est fière de pouvoir offrir un service de télédiffusion afin de pouvoir partager ces instants sacrés pour les personnes éloignées ou ne pouvant se déplacer pour la cérémonie.

Tout ceci a été rendu possible grâce à l’appui des citoyens et citoyennes qui comprennent que le Cimetière de Saint-Jérôme qui existe depuis 1887, avec son Columbarium, son Crématorium et maintenant ses espaces de FUNÉRARIUM, est un héritage et un patrimoine à choyer et à conserver précieusement.

Des SERVICES SUR MESURE et répondant à VOS BESOINS :

C’est Mgr Martin Tremblay, curé de la Paroisse Saint-Jérôme (cathédrale), qui procèda à la bénédiction des lieux et qui nous a fait vivre une courte cérémonie pouvant ressembler à ce qui s’offre sur mesure aux familles endeuillées. À partir de l’image symbolique de la semence mise en terre, l’espérance humaine peut dire que « nuit et jour, que l’on dorme ou que l’on soit debout, la semence germe et grandit, on ne sait comment… » MC 4 27   Ainsi, en est-il de l’être cher qui demeure vivant dans nos cœurs et continue son œuvre d’amour en nous et pour nous.

L’équipe tient aussi à remercier l’excellent service de traiteur de l’entreprise S’emporter qui était présente lors du lancement.

Toute personne désirant connaître les nouveaux services offerts est invitée à  prendre contact avec notre équipe (ici pour nos coordonnées)